Communiqué des évêques de France

La déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Fiducia Supplicans, datée du 18 décembre dernier, a eu un retentissement certain dans l’opinion publique, en particulier à cause des sujets sensibles qu’elle aborde : celui de l’accompagnement dans l’Église des personnes homosexuelles vivant en couple d’une part et celui des personnes divorcées engagées dans une vie de couple d’autre part.

Le Conseil permanent reçoit cette déclaration comme un encouragement aux pasteurs à bénir généreusement les personnes qui s’adressent à eux en demandant humblement l’aide de Dieu. Ils les accompagnent ainsi sur leur chemin de foi pour qu’elles découvrent l’appel de Dieu dans leur propre existence et y répondent concrètement.

Fiducia Supplicans rappelle la doctrine de l’Église catholique qui, conformément « aux desseins de Dieu inscrits dans la création et pleinement révélés par le Christ Seigneur » (n° 11), comprend le mariage comme « union exclusive, stable et indissoluble, entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants » (n° 4). C’est ce que nous recevons de Jésus lui-même sur le mariage et son indissolubilité (cf. Mt 19, 3-9).

Nous recevons également de Jésus-Christ l’appel à un accueil inconditionnel et miséricordieux, puisque Jésus n’est « pas venu appeler des justes mais des pécheurs » (Mc 2, 17), que nous sommes tous. Fiducia Supplicans rappelle que ceux qui ne vivent pas dans une situation leur permettant de s’engager dans le sacrement de mariage, ne sont exclus ni de l’Amour de Dieu, ni de son Église. Elle les encourage dans leur désir de s’approcher de Dieu pour bénéficier du réconfort de sa présence et pour implorer la grâce de conformer leur vie à l’Évangile.

C’est en particulier à travers des prières de bénédiction, données sous une forme spontanée, « non ritualisée » (n° 36), hors de tout signe susceptible d’assimilation à la célébration du mariage, que les ministres de l’Église pourront manifester cet accueil large et inconditionnel.

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

Le carême, un retour à l’essentiel

Tentation Christ 1222 Danemark

40 jours avec Jésus pour revenir à l’essentiel et gagner le combat spirituel, tel est l’enjeu du Carême ! Que Dieu soit victorieux dans notre vie, pour notre joie et notre bonheur. Laisser le Père nous aimer, le Christ reprendre toute sa place en nos existences bien remplies et stressantes, l’Esprit Saint poursuivre en nous et à travers nous l’œuvre de sanctification commencée.

Pour cela, l’Église propose une feuille de route avec trois axes :

• prier pour nous recentrer sur Dieu qui se fait proche ;
  • jeûner pour retrouver notre liberté par rapport à tous ces « besoins » qui nous tiennent (manger, boire, voir, savoir, jouer, acheter…) ;
  • partager pour retrouver la joie de la rencontre et du service de l’autre.

À chacun de voir comment, quelles modalités concrètes l’aideront à parvenir à la joie pascale dans un cœur purifié.

Bon temps de carême à toutes et à tous !!!

Père Gérald, omi

Symbolique du Crucifix

best Running shoes | nike air jordan green polka dot dress kennedy

Running Sneakers Store | jordans air max fusion