Pour que l’Église porte la bonne nouvelle !
Vous pouvez donner en ligne !
Lettre aux Paroissiens, Paroissiennes
et Fidésiens
« En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint. » (Lc 1, 39-41)
Je suis François Maniacki Mabiala, curé de la paroisse Sainte Foy-lès-Lyon.
Je viens vous parler du « Denier » qui permet à l’Église de bondir sur les montagnes, courir sur les collines, à l’image du Bien-aimé (Cantiques 2, 8-9) et de Marie, pour aller annoncer la Bonne Nouvelle de grâce accordée par Dieu. C’est cela la Mission de l’Église qui se perpétue grâce aux efforts de votre générosité et gratuité depuis des années déjà. Je vous présente ici ma gratitude.
Le « Denier de l’Église » est une collecte demandée aux chrétiens, aux bienfaiteurs, aux sympathisants, à toute personne mue par la mission évangélique et l’apostolat de l’Église pour un monde d’humanité divinisée. Cette collecte du Denier permet à l’Église de subvenir aux besoins des ouvriers à cette mission : « traitements » des prêtres, salaires des laïcs en mission ecclésiale, prise en charge des prêtres âgés et formation des séminaristes (la relève).
Je suis bien conscient de votre participation aux quêtes lors de différentes célébrations (messes, baptêmes, funérailles, etc.), quêtes qui servent au fonctionnement matériel de la paroisse dans les paiements des factures (téléphone-internet, électricité, chauffage, papiers, photocopieur, mobilier, entretien, etc.). Le « Denier de l’Église », quant à lui, est le seul moyen qui permet au diocèse d’assurer mensuellement à chaque prêtre un traitement, bien qu’inférieur au SMIC, ainsi que les charges sociales correspondantes afin de lui permettre de mener une vie digne et donnée au service de Dieu et de l’Église, c’est-à-dire au service des frères et sœurs en Église et en humanité.
Je sollicite également en ce temps de l’Avent la générosité de toutes celles et ceux qui ne savaient pas encore que le diocèse ne recevait aucune aide financière ni du Vatican ni de l’Etat laïc afin de participer à cette Mission Universelle.
Merci pour votre DON ! Merci de votre participation à la Mission de l’Église.
Père François Maniacki Mabiala,
curé de la paroisse Sainte Foy-lès-Lyon