Mardi 4 novembre, nous étions une trentaine, salle Pélisson, pour vivre le temps fort des fraternités de la paroisse. Après des discussions libres pour prendre des nouvelles les uns des autres et faire connaissance, nous nous sommes réunis pour un temps de prière avec quelques chants.
Puis Sophie Claret nous a présenté des outils simples pour lire un texte biblique en groupe, en recevant le texte non comme un document qu'on connaît déjà plus ou moins, mais comme une parole qui nous est adressée aujourd'hui, comme une rencontre qui me touche, en étant prêt à accueillir la nouveauté, sans fuir ce sur quoi j'achoppe. La méthode proposée a été illustrée sur l'évangile du bon berger (Luc 15, 1-10).
Nous avons ensuite considéré les deux questions proposées par le diocèse pour être au cœur de nos fraternités : Qu'est-ce que le Seigneur a fait pour moi? Qu'est-ce que j'ai fait pour le Seigneur ? (depuis notre dernière rencontre).
Paul-Louis a introduit ce temps en témoignant de la façon dont ces questions lui parlent, comment on peut les comprendre concrètement. Quand je relis ma vie, qu'est-ce qui est venu de plus loin que moi ? Plus on fait attention, plus on remarque que Dieu est présent souvent. Et qu'est-ce que j'ai fait pour Dieu, qu'est-ce qui va dans le sens de rendre l'approche du Seigneur plus facile ? Nous avons alors pris un temps en petits groupes de 4-5 pour échanger sur notre expérience et notre perception de ces questions, peuvent-elles nourrir nos rencontres de fraternités ?Merci à Sophie et Paul-Louis, à toute l'équipe qui avait préparé, et à tous les participants qui ont eux aussi apporté leur contribution pour que cette soirée soit vivifiante ! Nous espérons pouvoir nous retrouver à une troisième soirée au printemps, comme toujours ouverte à tous les paroissiens et paroissiennes impliqués ou intéressés par les groupes de fraternités.
Bénédicte Pincemin pour l'équipe des Fraternités paroissiales



