Nos trois églises

Saint Luc
4bis, place Saint Luc
04 78 25 39 01
Sainte Foy
13, place Xavier Ricard
04 78 59 30 71
Sainte Thérèse
105, rue Ct Charcot
04 72 16 05 27
 

Sainte Foy

Eglise

  • 13, place Xavier Ricard
    69110 Sainte Foy lès Lyon

Accueil et Cure

  • 13, place Xavier Ricard
    69110 Sainte Foy lès Lyon
  • Tél.: 04 78 59 30 71 
  • Horaires des permanences des accueillants et des prêtres

 

 Historique

La première mention écrite de Ste Foy se trouve sur une charte de 1170. La présence dans le clocher de panneaux sculptés du Zodiaque, aux images archaïques de la première sculpture romane, confirme son appartenance au 12ème siècle. Ces panneaux sont aujourd'hui déposés au Musée Historique de Lyon.

Pourquoi cette dédicace à Ste Foy ? Elle s'explique par la très grande popularité, au Moyen-Age, de cette toute jeune vierge et martyre. Ste Foy avait été martyrisée à Agen vers 290. Ses reliques très vénérées avaient été dérobées en 866, lors d'une "translation furtive", dirait-on pudiquement, due aux moines de l'Abbaye de Conques.

Afin de matérialiser leur dédicace à la Sainte, les habitants de Sainte Foy demandèrent des reliques au chapitre de Conques, qui les octroya en 1646, puis en 1881 et 1883. En 1891, ces reliques furent déposées dans un beau buste-reliquaire dû à l'orfèvre lyonnais Th. J. ARMAND-CALLIAT.

L'église primitive, deux fois plus petite que l'édifice actuel, était bien orientée est-ouest, placée au centre d'un "castrum" ou château, possession des Chanoines du Chapitre de St Jean, comtes de Lyon. Ce "castrum" était protégé par une enceinte ou "vingtain", ainsi dénommé car son entretien était à la charge des habitants, qui y sacrifiaient la 21ème partie de leur récolte.

Entre 1840 et 1842, on démolit l'église devenue trop petite et on la reconstruisit, sur les plans de l'architecte lyonnais Christophe CREPET. La nouvelle construction, qui se fit non sans déboires, dut s'adapter au terrain, s'orienter nord-sud, son chevet restant bordé par un vestige de l'ancien mur du vingtain. Le clocher-porche primitif devint une sorte de campanile situé à l'ouest de la façade de la nouvelle église. En ses 2ème et 3ème niveaux, il conserve des éléments romans du 12ème siècle. Mais, rehaussé et remodelé en 1890, il a, en partie, perdu son premier aspect typique des clochers romans de la vallée du Rhône. Il contient 5 cloches.

Le plan de l'église est basilical avec trois nefs de cinq travées, nefs voûtées en berceau au centre, en arête sur les bas-côtés. Le transept est "non débordant", il est suivi d'une travée de chœur et d'une large abside centrale, flanquée de deux absidiales, toutes trois en cul de four. Les nefs reposent sur des colonnes toscanes maçonnées, peintes en faux-marbre. Une coupole sur pendentifs surmonte la croisée du transept, elle repose sur quatre piliers cruciformes.

Les vitraux des bas-côtés sont à motifs floraux. Les trois grands vitraux de l'abside, placés en 1948, sont dus à Jean COQUET, maître-verrier fidésien. Ils représentent, de part et d'autre d'une Crucifixion centrale, Ste Marguerite de Hongrie à gauche, Ste Foy à droite. Le vitrail de la chapelle de la Vierge, dû à BRUN-BASTENAIRE, date de 1844. Il représente la généalogie du Christ. Il est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Les peintures des écoinçons de la coupole et de l'arc triomphal sont de E. BON et datent de 1893, celles de la chapelle de la Vierge, représentant des scènes de la Passion et les litanies de la Vierge, sont de 1850.

Le mobilier d'église a été très épuré dans les années 1955-1960. Il comporte une table d'autel en marbre noir, supportée par des piétements de marbre beige reposant sur un plateau en pierre de Comblanchien surélevé de deux degrés et cerné par une barrière en bois.

Du mobilier primitif subsistent le banc d'œuvre, un siège cathèdre néo-gothique, les fonts baptismaux de 1925, surmontés d'une peinture sur toile du peintre lyonnais Etienne COUVERT, ainsi que l'orgue de MERKLIN et KUHN, de 1922, qui fut relevé et adapté en 1975.

Des éléments intéressants sont à remarquer :
- un tableau d'église "le Sacrifice de MANOAH", début 18ème siècle, attribué au peintre Daniel SARRABAT.
- la statue de Ste Foy, en pierre blanche, de 1944, due au sculpteur lyonnais BELLONI.
- Quelques objets disposés dans la vitrine du Trésor, dont une précieuse Vierge à l'Enfant, tableau de la fin du 16ème , ainsi que le buste-reliquaire de Ste Foy de 1891.

Depuis la fin des années 1990, les prêtres sont nommés pour les 3 paroisses: Sainte Foy, Saint Luc, Sainte Thérèse; ces paroisses correspondent à l'ensemble de la commune de Sainte Foy-lès-lyon, avec cependant des exceptions notables.
Vers 2005, ces 3 paroisses sont dénommées " l' Ensemble Paroissial de Sainte Foy-lès-Lyon "; dans l' Annuaire Diocésain, elles font partie du doyenné de l'Ouest lyonnais. 
Chaque paroisse a une réelle autonomie, mais elles ont également bien des activités et des propositions en commun.

Edito

Il arrive, celui qui est, qui était et qui vient !

Quatre semaines avant Noël, nous entrons dans le temps de l’avent qui manifeste la volonté de bien vivre ce qui va arriver : la venue de Jésus. L’avent (du latin adventus : avènement, arrivée) est une période concentrée sur ce qui adviendra. C’est le temps de la préparation et de l’attente de la venue du Christ. Et c’est là où tout se complique…

Il est déjà venu sur terre, non ?

Si nous réfléchissons sur le temps de l’avent, nous pouvons constater une difficulté. Nous attendons un événement qui s’est déjà passé ! Nous attendons la naissance du fils de Dieu, et pourtant il est déjà né ! Nous nous préparons à accueillir la venue de celui qui est déjà venu ! Tous les textes bibliques vont nous annoncer l’arrivée du messie, celui qui va libérer et sauver le peuple de Dieu : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël (Mi 5, 1 ; Mt 2, 6). Pourtant il est déjà venu le libérer par sa vie, sa mort et sa résurrection.

Et alors ?

L’avent nous appelle à approfondir le sens de la naissance de Jésus, le mystère de l’incarnation – la prise du corps humain par le Christ. Ce n’est pas banal si nous réalisons que le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes (Ph 2, 6-7). Existe-t-il un plus beau moyen de manifester à l’homme que Dieu s’intéresse à lui, qu’Il est solidaire et qu’Il l’aime ?! Les évangélistes nous annoncent la venue de Jésus sur terre comme un accomplissement des prophéties. Dieu se manifeste comme fidèle à sa parole, donnée auparavant par les prophètes. Sa promesse est crédible et digne de foi.

Quel est le lien avec « mon aujourd’hui » ?

La naissance de Jésus n’appartient pas seulement au passé, mais c’est aussi le présent et le futur. Même si Jésus est né un jour précis, dans un lieu précis, etc., il naît spirituellement chaque jour en nous, ou bien au contraire il passe ailleurs, car il n’y a pas de place pour lui dans notre cœur (Luc 2, 7). Le mystère de sa venue se revit continuellement. C’est une logique qui dépasse un peu notre manière de voir le temps. Dans le mystère de la naissance de Jésus, comme de sa mort d’ailleurs, le passé se mélange avec le présent et le futur.

Alors, un deuxième Noël ?

Dans ce temps fort de l’avent, préparons notre cœur à revivre en nous la venue du Christ. Qu’Il naisse en nous chaque jour, qu’Il habite parmi nous, dans nos familles et notre communauté paroissiale. Que notre attente soit comme celle d’une femme enceinte qui, en se préparant à la venue de son enfant qu’elle aime déjà, change son « aujourd’hui ».

Przemek Koscianek,omi

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